Ugoos UT3S est l’un des plus puissants PC Android Mini en circulation . Il est la version révisée de UT3 , et est le seul à intégrer le dissipateur thermique et un ventilateur pour améliorer les températures internes . Et c’est pas tout, un bon support de Linux pour les configurations à dual-boot , et dispose d’un composant interne qui fournit AC WiFi et HDMI 2.0 . Ugoos UT3S est en vente sur gearbest.com en configuration double : 2 Go / 16 Go à 129 $ et 4 Go / 32 Go à 169 $ avec le code coupon : UT3S .

Regardez la présentation en video réalisé par mon ami Nexgen pour Chinandroid et en passant n’hesitez pas a vous abonnez a la chaine pour plein d’autres test.

Je parie que certains d’entre vous ne connaissent pas la marque Ugoos  . Pourtant, ce fabricant asiatique , les partenaires Rockchip , offre depuis des années des Mini PC Android en mesure de se faire remarquer parmi les milliers de modèles en vente . La précédente UT2 2013 par exemple, a été le premier module eMMC de 32 Go et le cadre en aluminium , et aussi la dernière UM3 et UT3 , ont été parmi les premiers à proposer le RK3288 SoC nouveau-né il y a plus de 8 mois .

Au fil des ans , a été développé un certain logiciel de personnalisation , le même que l’on trouve dans cette partie UT3S . Les options pour l’étalonnage de l’écran / TV est l’un de ceux-ci , mais aussi la capacité de tirer parti de tous les ports USB OTG et que réglementer le comportement de la notification intérieur LED font partie des changements non – standard. En fait , ceci est la seule société à fournir un firmware de Dual Boot pour Android 4.4 et Xubuntu Linux aussi simple que possible – mais nous en parlerons plus tard.

Hardware, temperature e prestations

Le Ugoos UT3S est construit autour d’une puce Rockchip RK3288, un processeur quadruple coeur ARM Cortex-A17 épaulé par un chipset graphique Mali-T764. Une solution capable de jolies choses tant en 3D pour le jeu qu’en décompression vidéo HD qu’elle effectue sans sourciller jusqu’au 4K et en H.265.

Minimachines.net 2015-04-16 11_24_05

Là où la solution se démarque, c’est dans les équipements annexes à la puce, beaucoup de constructeurs collent un SoC Rockchip ou autre dans leur machine sans trop se soucier des fonctions externes proposées par le processeur. Ici, Ugoos a mis les petits plats dans les grands avec 4 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage qui seront extensibles via un lecteur de cartes MicroSDHC.

Autour de cette base solide, on retrouve une belle connectique et surtout des éléments avancés comme la présence d’un module Wifi de type 802.11 AC double bande et un Ethernet Gigabit. De quoi se passer de tout pré-chargement en matière de contenu vidéo. Un module Bluetooth 4.0 sera également de la partie ainsi qu’un port infrarouge en façade permettant de piloter l’engin avec la télécommande fournie.

4 ports USB 2.0 sont disponible, dommage de ne pas avoir poussé le système plus loin, la puce de Rockchip reconnait pourtant l’USB 3.0… La sortie HDMI est au format 2.0 et pourra donc afficher du vrai 4K à l’écran et, comble de bonheur, Ugoos a pensé à rajouter une sortie numérique optique S/PDIF Toslink pour dériver le son sur un ampli compatible.

L’engin fonctionne sous Android 4.4 où il est annoncé comme compatible avec le Google Play. Mais un double boot permet également de faire tourner Ubuntu 14.10 sur une seconde partition. Une option qui ouvre des perspectives d’usage sympathiques.

Tout n’est pas rose pour autant, l’engin est ventilé, un système de refroidissement assez complet est installé à l’intérieur et on n’a donc pas une solution totalement inaudible à placer sous un téléviseur. Ugoos relativise ce problème en signalant la possibilité d’éteindre ou de baisser la ventilation avec la télécommande.

Minimachines.net 2015-04-16 11_22_51

On imagine que le travail de décompression, pris en charge de manière matérielle par le chipset Mali, n’occasionnera pas un dégagement de chaleur suffisamment important pour nécessiter une grosse ventilation. On peut donc espérer voir un film sans un ronronnement entêtant en trame de fond.

L’objet est proposé à différents tarifs allant de 129$ à 159$ dans différentes versions en rouge ou en noir avec, apparemment, des télécommandes différentes chez GearBest vous les trouverez en suivant ce lien version 159$ pour la 4GB RAM 32GB ROM et version a 129$ pour la 2GB RAM + 16GB ROM.

N’hesitez pas vous ne le regretterez pas…..