Après avoir convenu que les revues se feraient en tout indépendance, sur des matériels sélectionnés, j’ai aujourd’hui le plaisir de vous présenter le modèle Tube de chez Nitecore.
Lampe porte-clé Nitecore Tube
La Tube est une lampe LED de type porte-clé d’un poids de 9.6 grammes avec un boitier en polycarbonate robuste de 5*2 cm environ. Coté taille, on est très proche de la Microlight STS présentée dans un billet précédent :
Nitecore Tube vs Nite-Ize Microlight STS
Possédant un indice de protection IP65, la lampe est résistance à la poussière et aux projections d’eau (mais pas à l’immersion). Si le modèle présenté ici est en noir, plein d’autres couleurs de boitier sont également disponibles.
La lampe possède deux puissances d’éclairage, 45 lumens et 1 lumen, ce qui est parfait pour une lampe de ce type. Un troisème mode est également proposé qui permet de faire varier l’éclairage entre ces deux intensités L’autonomie annoncée est de 1h à 45 lumens, et de 48h à 1 lumen. L’éclairage est très propre, avec un faisceau large (100°) bien homogène et de couleur relativement neutre quoique un peu froid. La Tube fait ici bien mieux que la Microlight STS, qui présentait une teinte violacée en son centre et un faisceau plus resserré.
Un des points faible des lampes porte-clé est souvent la question des piles de faible capacité, et parfois difficilement trouvables. Ici, pas de problème puis la Tube est équipée d’une batterie Li-ion rechargeable par une prise micro-USB sitée sur le coté de la lampe, et protégée par un insert en caoutchouc.
Le choix d’une batterie Li-ion est pertinent, car le taux d’auto-décharge de cette technologie est faible : 2% par mois environ contre 30% pour du Ni-Mh. Cela veut dire qu’au bout de 6 mois sans utilisation la charge de la lampe sera de 88.6% et de 78.5% au bout d’un an (en théorie car les circuits de protection consomment un peu, mais c’est quand même très bon).
Notez que le câble micro-USB pour le rechargement n’est pas fourni avec la lampe. Cela dit ce n’est pas vraiment un problème, car si vous possédez un téléphone ou d’autres équipements USB il est probable que vous ayez déjà un cable avec ce type de prise. Au branchement du câble, une LED bleu s’allume indiquant que la lampe est en train de charger. Celle-ci s’éteint quand la charge est complète :
Nitecore Tube en train de charger
En ce qui concerne l’interface utilisateur celui-ci est très simple : un clic pour la faible puissance, un double-clic pour la forte puissance, un clic long à partir de la position éteinte pour une forte puissance temporaire, un clic long à partir de la position allumée pour faire varier la puissance. 
Au final, on a affaire à une très bonne lampe porte-clé, solide et qui éclaire bien. J’étais un peu sceptique au départ sur le concept de lampe rechargeable, craignant une faible capacité et une autodécharge rapide, mais le choix de la technologie Li-ion fait qu’il n’y a rien à craindre de ce côté. A moins de 10€ sur Gearbest port inclus il serait dommage de s’en priver:http://goo.gl/OPYIv2