Un terminal de 5 pouces en dalle Amoled Full HD de verre et de métal vêtu.


OnePlus vient de lever le voile sur le X, son second smartphone de l’année, après le OnePlus 2. Ce terminal de 5 pouces en dalle Amoled Full HD présente une fiche technique plutôt alléchante, surtout au regard de son prix : à partir de  $279.99

OnePlus X
Attendue de longue date, cette version « mini » du moyennement réussi OnePlus 2 est enfin officielle. Le OnePlus X se pare d’une dalle Amoled Full HD (1 920 x 1 080 px) de 5 pouces de diagonale (12,7 cm), protégée par un verre Corning Gorilla Glass 3. Un format quelque peu délaissé par les constructeurs sur le haut de gamme, dans lequel le Sony Xperia Z5 Compact se sent bien seul. Voici donc un peu de compagnie pour lui.


OPX onyx 900


À l’intérieur, exit le SoC Qualcomm Snapdragon 810 de l’OP2 et ses problèmes, place au Snapdragon 801 qui équipe l’OP1. Cette puce quadricœur se compose de processeurs Krait 400 cadencés à 2,3 GHz (contre 2,5 GHz sur l’OP1 ou le Z3 Compact) et d’un iGPU Adreno 330. Elle est épaulée par 2/3 Go de RAM et une mémoire interne de 16 Go. Cette dernière pourra être étendue par l’ajout d’une carte microSD (jusqu’à 128 Go), mais il faudra pour cela sacrifier le second port nano SIM.


Pour la photo, c’est un capteur de 13 Mpx (f/2,2) qui officie à l’arrière. Il est appuyé par un autofocus à détection de phase, mais dénué de stabilisation optique. À l’avant, l’OPX se dote d’un capteur de 8 Mpx (f/2,4).


C’est bien entendu Oxygen OS qui est aux commandes de ce OnePlus X basé sur Android 5.1.1 Lollipop. Le constructeur chinois avance un mode Ambient Display qui allume l’écran lorsqu’une notification est reçue, mais en noir et blanc, afin de préserver la batterie. Cette dernière affiche une capacité de 2 525 mAh.


Au registre des connectivités, on note la présence du Wi-Fi, du Bluetooth et de la 4G LTE (cat. 4), mais pas de NFC en vue. Pour son X, OnePlus n’a pas fait le choix de l’USB type C, au contraire de l’OP2. De même, aucune mention n’est faite de la présence de la charge rapide, pourtant autorisée par le S801.


OPX ceramic 900


En termes de design, 2 versions sont au programme. La première, l’Onyx, s’habille de verre et de métal, tandis que la seconde fait le choix de la résistance avec de la céramique. S’il n’y a pas de différence d’épaisseur entre les deux modèles (6,9 mm), la seconde est plus lourde que la première (160 g contre 138 g).


OnePlus persiste dans sa stratégie de ne commercialiser ses terminaux que par le biais de ses invitations. Les premiers sésames concernant l’OPX seront délivrés dès le 5 novembre pour le modèle Onyx et le 24 novembre pour le modèle Ceramic. À noter : ce dernier ne sera disponible qu’à 10 000 exemplaires. 
Pour la version 2Gb RAM en noir vous le retrouverez ici en blanc c’est ici pour le prix de prévente $279.99 
Pour la version 3Gb Ram en noir vous le retrouverez ici en blanc c’est ici pour le prix de prévente $295.99
Moi il me plait bien ce Oneplus….