Vous êtes à la recherche d’une nouvelle tablette ? Vous vous sentez dans l’abri et vous ne savez pas quoi choisir entre Android et Windows ? …
Dans le présent article, nous allons tester pour vous une très belle tablette chinoise de qualité, une tablette qui fonctionne en dual OS : Android 5 et Windows 10.
La Teclast X98 Air 3G est une tablette chinoise équipée d’un processeur Intel Bay Trail-T (64bit) cadencé à 2.6 Ghz, une tablette puissante et efficace pour ceux qui souhaitent utiliser des logiciels ou jouer à des jeux gourmands…
Cet article va vous décrire les points positifs et négatifs de cette tablette afin de vous rapprocher du design et des performances géantes de cette dernière.
Nous allons commencer notre test, en premier lieu, par le déballage et le contenu de la boite, et pour terminer, nous allons tester l’autonomie de la batterie sur les deux systèmes.
Voilà, nous avons reçu notre Teclast X98 Air 3G 64GB il y a 1 mois et nous sommes ici pour vous faire part de notre expérience qui est en général pas mal du tout.
Nous avons bien utilisé (dans l’état extrême) cette TAB pendant 15 jours, nous avons constaté qu’il n’y a aucune latence dans l’écran, aucun problème matériel ni logiciel sauf quelques crashs avec certains jeux…

Commençant par le déballage et le contenu de la boîte

La société TECLAST a fait l’impossible pour attirer de nouveaux clients en réalisant un déballage professionnel et une conception élégante par rapport à la « Onda V919 Air 3G » qui ressemble beaucoup dans son emballage à Apple…
teclast-tpad-x98-air-3g-64g
Contenu de la boite :
  • Une tablette « Teclast X98 Air 3G » 64GB (existe aussi en 32GB).
  • Un câble micro USB pour le chargement et synchronisation.
  • Un câble USB OTG.
  • Un chargeur (5V 2.1A).

Le design et finition


Le design de la « Teclast X98 Air 3G » est vraiment bien réussi et semble généralement à l’iPad Air, même taille, et mêmes dimensions (240 x 170 x 9 mm / 9.45 x 6.69 x 0.35 inch). La qualité de fabrication de cette tablette est excellente.
Teclast x98 Air 3G
Sur la partie inférieure de la tablette, vous trouvez un jack 3mm pour écouteurs, un port micro USB et un port HDMI.sorties-teclast-x98-air-3g
Sur la partie latérale, nous avons un microphone, des emplacements microSD et Carte SIM. Notez également que le port carte SIM est destiné à recevoir des cartes SIM classiques et non des micro-SIM ou des nano-SIM.
À gauche on trouve les touches de gestion du volume ainsi que le bouton marche/arrêt (verrouiller/déverrouiller), ces touches semblent être en plastique.

Écran :

La Teclast X98 Air 3G est équipée d’un écran Retina brillant (Intel HD Graphic GPU) très réactif et fluide avec 10 points multitouch, un matériel conçu par le grand successeur électronique LG.
Comme résolution, cette tablette est accompagnée d’une immense résolution (2048 x 1356) en 264ppi ce qui vous assure d’avoir une image de qualité…

Appareil photo

La « Teclast X98 Air 3G » possède deux appareils photo, l’un en façade (avec un capteur de 1,3 MP) et l’autre sur le dos, avec un capteur de 5 MP et ne possède pas de flash LED.
camera-teclast-x98-air-3g

Photos prises en lumière naturelle

Pour ce petit test, nous avons pris plusieurs photos d’une même scène, en conditions différentes et dans différents environnements. Avec les réglages par défaut, les photos obtenues sont assez correctes.
Autre remarque : la luminosité des images est assez faible et parfois l’image se retrouve très rapidement granuleuse.
Voilà, nous vous laissons juger de la qualité des photos :

Photo réalisée dans l’obscurité (faible luminosité)

La caméra frontale

Malheureusement, avec les réglages par défaut, nous avons obtenu une qualité d’image assez médiocre, les couleurs sont trop brûlées, les contours des objets manquent de piqué et de finesse, et la netteté n’est pas bonne.

Performances

Dans cette partie, nous allons tester le processeur, la RAM et évaluer les performances des périphériques de stockage :

Processeur

La « Teclast X98 Air 3G » est équipée d’un processeur Intel® Atom™ Bay Trail-T (64bit) Z3736F Quad-Coeurs avec 2MB de cache.
Ce processeur arrive avec une fréquence de base de 1.33 GHz et une fréquence de rafale qui peut atteindre jusqu’à 2,6 GHz au besoin, un processeur puissant qui assure des performances fluides et irréprochables soit sur Android ou Windows.
Notez aussi qu’aucun problème de surchauffe n’est à déplorer lors des sessions de jeu notamment. Des performances plus qu’honorables pour une tablette de cet acabit.
Test CPU-Z :
cpu-cpuz-teclast-x98-3gcaches-cpuz-teclast-x98-3g

RAM

Cette tablette est équipée de 2GB de mémoire vive, ce qui est certainement suffisant pour obtenir une meilleure rapidité et fluidité sur Windows ou Android.

Stockage

Notez bien que pour la version 64GB, vous aurez 13GB pour la partition Android et environ 27GB pour Windows 8.1.
La eMMC de la « Teclast X98 Air 3G » vous apporte une vitesse de lecture et d’écriture multi-tâches exceptionnelle, ce qui vous permet de jouer plus intensément, de naviguer plus rapidement et de lancer plusieurs applications en même temps,…

AnuTuTu Benchmark

antutu-benchmark-teclast-x98-air-3g

Le dual boot

teclast-tpad-x98-air-3g-64g-dual-boot-screen

Test d’autonomie de la TECLAST X98 Air

La Teclast X98 3G est dotée d’une batterie de 8500mAh. En ce qui concerne notre test : tablette chargée à fond a pu tenir et dépasser facilement les 8 heures sous Windows et 10 bonnes heures sur Android sans avoir besoin la brancher sur secteur.

Passons-nous maintenant aux caractéristiques de la TECLAST X98 AIR 3G 64GB

MODÈLE TECLAST
DIMENSIONS 240 x 170 x 9 mm
SYSTÈME D’EXPLOITATION Windows 8.1, Android 4.4
ÉCRAN 9.7″, Retina, Capacitif, IPS avec 10 points Multi-Touch
RÉSOLUTION 2048 x 1536 (4:3), 264ppi
APPAREIL Arrière : 5 mégapixels, Avant : 1.3 mégapixels
VIDEO 720P, 1080P, 2160P, 4K
PROCESSEUR Intel Atom Baytrail-T Quad-core Z3736F
FRÉQUENCE DU PROCESSEUR 2.16GHz
RAM 2GB DDR3L
ROM 64GB extensible à 64GB (Windows) ou 32GB (Android)
CONNECTIVITÉ WiFi, 3G, Bluetooth 4.0, GPS, A-GPS, OTG, Miracast, HDMI
FRÉQUENCE RÉSEAU 2G : 850MHz, 900MHz, 1800MHz, 1900MHz3G : WCDMA 2100MHz
POIDS 534 grammes

Interface et navigation

Interface Windows

screenshot-windows-teclast-x98-air-3g

Interface Android

Durabilité et test de crash

Nous avons effectué un test de chute d’un mètre de hauteur pour tester la solidité de la X98 Air 3G. Malgré la chute, les impacts sont mineurs et ne semblent pas avoir de conséquence sur l’utilisation de la tablette, nous pouvons dire que la résistance de la Teclast X98 Air 3G est convaincante.

Les notes

Points positifs :

  • Dual OS
  • 2GB de RAM.
  • Port HDMI.
  • Écran retina brillant.
  • Un désign bien réussi.
  • Bonne autonomie de batterie.
  • Processeur intel Bay Trail puissant.
  • La puissance de l’appareil est excellente vu à son prix.

Points négatifs :

  • Appareil photos pas vraiment de 5MP.
  • Pour les modèles 32GB, les performances de la tablette se diminuent à cause de l’espace faible.
  • Vous devez redémarrer la tablette chaque fois que vous souhaitez changer d’OS.

Astuce :

Pour redémarrer votre tablette en Windows, maintenez les touches « volume haut + power » jusqu’à l’affichage de l’écran d’accueil, à ce moment-là, relâchez les deux touches puis cliquez sur l’icône Windows.
Pour redémarrer votre tablette en Android, appuyez simultanément sur les touches « volume bas + power » jusqu’à l’apparition du logo « TECLAST » puis relâchez, voilà, votre tablette devrait redémarrer immédiatement sur Android.

Où acheter cette tablette ?

Prix:.  179 $ 49