Ces dernières années ont connu l’émergence de différents gadgets qui, bien que miniaturisés, sont très performants et pratiques. La montre connectée est un exemple parfait de ces compagnons de nouveau genre qui servent à améliorer notre qualité de vie. Le concept est de proposer des fonctions innovantes tout en conservant le design des montres classiques. Il en résulte le plus souvent une ressemblance perceptible entre les montres intelligentes et celles traditionnelles. Mais les similitudes s’arrêtent au niveau physique, car ces gadgets de dernière génération vont plus loin que leurs pairs.

 

La montre connectée :

Comme son nom peut le laisser deviner, la montre connectée est une montre qui se porte au poignet et embarque une technologie de communication sans fil. Cette dernière offre la possibilité d’une synchronisation à distance avec un terminal mobile généralement un PC, smartphone ou une tablette. L’appareillage entre les deux entités (la montre et le terminal) se fait le plus souvent via Bluetooth.

La montre connectée se présente généralement avec une conception qui reprend les mêmes lignes qu’un modèle classique : bracelet (en cuir, plastique, métal etc.) et une unité comportant l’écran d’affichage. Cette dernière peut être condamnée au bracelet ou alors être amovible. Un système de fermeture vous permet en outre de le porter suivant votre gré.

 

En somme, le design de la montre intelligente ressemble globalement à celui de ces accessoires de mode. La montre connectée en est d’ailleurs un. À ce titre, entre différents modèles, des différences s’observent dans le dessin, mais aussi et surtout dans le choix des matériaux. Ce critère est particulièrement essentiel et conditionne grandement le confort de port du gadget. En cuir, en plastique, à cadran chromé ou en tout autre métal, le choix qui vous est offert est vaste. Vos goûts trouveront certainement satisfaction, puisque les fabricants font un gros effort pour ce qui est du confort de port.

La montre connectee joue généralement le rôle de capteur d’activité ou de sommeil. Son architecture est en cela optimisée afin d’assurer une utilisation dans toutes les conditions possibles. Elle accompagne par exemple lors des séances de randonnée, d’entraînement ou de fitness en salle de gym. Ainsi, sa structure fait l’objet d’un traitement anti-sueur ou éclaboussures. L’autre aspect sur lequel les fabricants se penchent c’est la résistance à l’eau.

La plupart de ces gadgets intelligents revendiquent ainsi une étanchéité évaluée en ATM/m (où ATM = atmosphère et m = mètre).  Cet indicateur a une corrélation avec la résistance de la montre à la pression (exprimée en Bar). On peut aussi s’en inspirer pour faire des projections sur la capacité de la montre à supporter les chocs accidentels.

La montre connectée embarque des capteurs et accéléromètres dont la sensibilité détermine la fiabilité des données qu’elle vous fournit. S’agissant des données, vous pouvez recueillir le nombre de pas que vous avez effectués, la distance parcourue, le temps d’un exercice physique effectué, la durée et les phases de votre sommeil.

La montre intelligente peut aussi mesurer votre rythme cardiaque, vous permet de recevoir et d’émettre des appels, messages et d’avoir des notifications diverses sans devoir sortir votre smartphone ou tablette. Les informations relevées peuvent s’afficher directement sur l’écran de la montre ou être visualisées au moyen d’une application mobile.

 

Montre connectée sous Android

 

Une montre connectée sous Android est une smartwatch dont le système d’application intégrée est celui de Google. Ce dernier est précisément une version adaptée pour bracelet intelligent. Dénommé Android Wear, ce software qu’embarquent plusieurs modèles, fait office de système standard. En effet, comme pour les smartphones, la grande majorité des constructeurs positionnés dans la niche des montres connectées porte leur choix sur l’Android Wear pour faire tourner leur gadget.

En dehors des grands noms comme LG, Samsung ou Motorola, ce système signé Google se retrouve dans de nombreuses smartwatchs d’origine chinoise : SmartWatch, Asus ZenWatch, etc. S’agissant donc du nombre d’utilisateurs, les bracelets connectés sous Android Wear tiennent nettement la tête face à leurs homologues fonctionnant avec le système d’exploitation de la firme de Cupertino, Apple, qui s’appelle watchOS.

Le choix offert dans cette niche des bracelets connectés sous Android est très vaste et saura combler tous vos besoins. Les gadgets intelligents étant particulièrement répandus, les fabricants œuvrent à se démarquer, avec des modèles qui affichent des arguments de vente toujours plus intéressant. Ils apportent ainsi des touches spéciales au niveau du design, mais aussi sur le plan de l’ergonomie. Le software bien qu’étant l’Android Wear, quelques différences s’observent souvent dans l’environnement logiciel, d’une montre connectée à l’autre.

Des applications à n’en plus finir

Les montres connectées ont cet avantage de vous faire profiter d’expériences miniatures qui comblent toutes vos envies. À cet effet, le système Android Wear, comme son ainé destiné aux smartphones, donne accès à des milliers d’applications. Messagerie instantanée, multimédia, applications utilitaires et autres, vous retrouvez tout ce dont vous avez besoin.

Compatibilité avec Android et iOS

Le système d’exploitation Android Wear, et donc les bracelets intelligents qu’il fait tourner, est parfaitement compatible avec vos terminaux Android et iOS. Plus précisément, si votre smartphone ou tablette fonctionne avec les Android, à partir de la version 4.3, ou alors avec iOS 8.3 ou versions supérieures, vous pouvez l’utiliser avec votre montre connectée sous Android Wear. Vous pouvez ainsi procéder à un appareillage rapide entre les deux périphériques via une technologie de communication sans fil, le plus souventBluetooth Smart.

À partir de ce moment, les possibilités qui vous sont offertes sont vastes et dépendent des fonctionnalités supportées par votre smartwatch. Entre autres, votre gadget peut vous permettre de recevoir diverses notifications en temps réel. Aussi, il est possible deparcourir vos playlists en lecture en toute simplicité.

 

Montre connectée sous iOS

Son nom ne laisse aucun doute : la montre connectée sous iOS est un bracelet intelligent dont le système d’exploitation est l’iOS, développé par Apple. Pensé pour faire vivre une expérience miniature de ce célèbre environnement logiciel, ce software fait tourné les smartwatchs de la firme de Cupertino. Une analyse du marché témoigne de la place prépondérante qu’occupent les montres connectées sous iOS dénommées Apple Watch.

 

 

Les montres connectées sous iOS : gage d’esthétique…mais surtout de fiabilité

Apple a fondé sa réputation sur le design bien pensé de ses produits : MAC, iPhone ou iPad. On reconnait donc l’emprunte du constructeur aux finitions soignées de chacun de ses terminaux mobiles, ainsi qu’à leur ergonomie qui s’adaptent parfaitement aux aspirations actuelles des consommateurs, avec parfois même une longueur d’avance sur celles-ci. Les montres connectées sous iOS n’en font pas exception et rajoute à ses caractéristiques de la marque, une expérience miniature. Ainsi, les Apple Watchprésentent dans toutes leurs déclinaisons des dimensions optimisées pour garantir un réel confort de port. Dans la même optique, le géant américain choisit les matériaux de fabrication avec le plus grand soin. Le tout dans une architecture qui reste fidèle à la touche d’élégance à laquelle on reconnait Apple depuis ces célèbres MAC.

 

Mais, la firme de Cupertino ne s’est jamais limitée à l’aspect physique. Ses terminaux excellents donc par leurs performances sont au-dessus de la moyenne. Ceci induit tout naturellement qu’il s’agit de smartwatchs plus onéreux, valant toutefois leur coût. Réalisant le parfait compromis entre esthétique et performance, les Apple Watch conviennent donc aux amoureux du High-Tech à des fonctionnalités grandeur nature. Elles proposent les fonctions classiques retrouvées dans la grande majorité des modèles disponibles sur le marché. L’avantage ici c’est la grande précision des données obtenues. Ceci est rendu possible grâce à l’intégration de capteurs hautement performants. De ce fait, votre montre vous fournit des données fiables qui reflètent avec exactitude votre activité physique.

 

Les montres connectées supervisent vos performances au cours de vos exercices et vous permettent de rester motivé sur vos objectifs. Avec ces gadgets, la promesse est donc derester au top de votre forme et de vous sentir bien dans votre peau. En outre, comme tout bracelet connecté digne de ce nom, une montre connectée sous iOS est en mesure de vous fournir des notifications instantanément sur votre poignet.

En dehors des fonctionnalités mises en relief plus haut, vous profitez de plusieurs possibilités, rendues possibles grâce  la compatibilité qu’affiche votre Apple Watch avec une multitude d’applications mobiles santé et multimédia.

 

Montre connectée avec fonction téléphone intégrée

La montre connectée avec fonction téléphone intégrée est l’exemple parfait du bracelet intelligent qui vous affranchit entièrement du port d’un smartphone en permanence. Ce gadget s’avère donc particulièrement pratique pour ceux qui sont constamment en mobilité. Mieux, il apparait comme un compagnon parfait pour les habitués des transports en commun où les risques de vol sont élevés. De même, vous pouvez l’utiliser lorsque vous cuisinez ou lorsque vous êtes au volant. La montre connectée avec fonction téléphone propose des fonctionnalités que l’on retrouve généralement dans les smartwatchs du marché. Toute la différence réside dans la présence d’un port carte SIM qui supporte lesfonctions téléphone et assure une parfaite autonomie. Ceci permet au gadget de se connecter au réseau sans passer par un terminal mobile.

 

Montre connectée avec fonction téléphone intégrée : du classique avec juste une fente carte SIM ?

On peut dire que oui puisque la montre connectée avec fonction téléphone (la Gear S2 de Samsung et la Watch d’Apple par exemple) ne présente pas de particularités notables, à comparer avec les autres modèles pour ce qui est du design. Passé ce détail, le suivi en temps réel de l’activité physique et du sommeil est aussi possible lorsque vous disposez de ce genre de gadget. Vous ne raterez pas non plus les notifications importantes, qui vous parviennent instantanément à votre poignet.

Comme relevé plus haut, la nouveauté réside dans la présence d’un port pour carte SIM. En y insérant la puce, celle-ci fait de votre bracelet connecté un téléphone à part entière (ou presque). Ce type de smartwatch intégrant la fonction téléphone vous permet d’émettre, mais également de recevoir des appels. S’agissant de la seconde option, des constructeurs équipent leur montre d’un haut-parleur et d’un micro, permettant de communiquer avec l’appelant. Par ailleurs, à la réception des appels entrants, vous pouvez lire sur l’écran, le nom contact, et selon si la montre l’autorise, vous pouvez voir sa photo.

Pour l’émission d’appel, certaines montres connectées avec fonction téléphone intégrée proposent une numérotation intuitive par commande vocale, tandis que d’autres nécessitent une entrée du numéro à appeler par le biais de leur écran tactile. Cependant, vous pouvez associer votre smartwatch à un smartphone, à partir duquel la numérotation sera effectuée.

Par ailleurs, il est utile de noter que la fonction téléphone supportée par ces types de montres connectées est quelque peu énergivore. Ceci justifie probablement la réticence de certains constructeurs à se positionner sur ce marché. Des améliorations notables sont néanmoins impulsées par le système d’exploitation Android Wear qui renforce l’autonomie des smartwatchs à carte SIM.

 

Montre connectée avec fonction podomètre

La fonction podomètre est un classique des bracelets connectés. De ce fait, il n’est donc pas abusé de qualifier la quasi-totalité des smartwatch de montre connectée avec fonction podomètre. On entend par podomètre un instrument permettant de quantifier le nombre de pas effectué. En termes clairs, il compte chaque pas réalisé par son utilisateur. En tenant compte de l’impact entre les efforts fournis (ici matérialisés par les pas effectués) et la fonte des calories, se doter d’une montre intégrant la fonction podomètre est utile pour toute personne désirant pouvoir suivre sa ligne ou tout simplement se maintenir dans un parfait état de forme.

 

Suivant les aspirations des consommateurs, de plus en plus regardants par rapport à ce précieux indicateur, les constructeurs mettent au point des montres connectées qui offrent des données de plus en plus fiables. Une montre avec fonction podomètre est donc un bracelet intelligent qui, grâce à ses caractéristiques techniques, assure un comptage précis et réaliste de chaque pas que vous effectuez. Porté au poignet tout au long de la journée, ce type de smartwatch affiche sur son écran le nombre de pas effectués, qu’il s’agisse d’une montée des escaliers ou d’une distance linéaire parcourue.

Montre connectée avec fonction podomètre : la mécanique de mesure

Une montre connectée avec fonction podomètre est équipée d’un accéléromètre qui calcule les pas. Toutefois, pour des mesures plus précises, les constructeurs associent à cet accéléromètre un gyroscope qui scrute minutieusement chaque mouvement que vous faites, afin de ne manquer aucun pas. L’intégration d’un algorithme assure en effet l’interprétation de tous vos gestes et les traduit en pas. Dans la même lignée, vous pouvez ainsi faire une estimation de la distance que vous avez parcourue durant toute la journée.

Par ailleurs, pour ce genre de montre connectée avec fonction podomètre, il peut être intégré un système GPS qui servira pour la navigation (voir notre article sur l’utilité d’un GPS pour une montre connectée). Très pratique, cette fonction optionnelle vous exempte du recours à votre téléphone pour retrouver votre chemin.

 

Montre connectée avec fonction pulsation cardiaque

Pour bénéficier d’un suivi plus poussé de votre activité physique, disposer d’une montre connectée avec fonction pulsation est une excellente idée. Ce type de smartwatch présente l’intérêt de mesurer et de fournir des données cliniques relevant du fonctionnement du cœur. Autrefois, les fonctionnalités d’analyse de l’activité cardiaque se retrouvaient essentiellement dans les smartwatchs destinés à la pratique du sport (conçues par des équipementiers tels que Garmin). Aujourd’hui, les constructeurs, pour répondre aux attentes du public et apporter une touche plus utile, intègrent la fonction pulsation. Apple, DigiCare, Epson ou Motorola, plusieurs marques embarquent dans leur gadget cette fonction très pratique.

 

Les montres connectées à fonction pulsation sont pour cela équipées d’un capteur, le plus souvent visible au dos. Grâce au contact permanent de ce dernier avec votre peau, le gadget santé connecté vous indique avec précision votre fréquence cardiaque, votre pouls, au repos ou en pleine activité. L’intérêt ici est de vous assurer que vous pratiquez les exercices suivant la bonne intensité. Ceci permet de réaliser ses exercices physiques de façon saine, sans en demander au corps plus qu’il n’en faut. La marge d’erreur des données renseignées varie suivant les fabricants. L’Apple Watch et la Motorola Moto 360 sont par exemple équipées d’un cardio-fréquencemètre qui assure des informations fiables.

La synchronisation de cette catégorie de smartwatch avec les applications mobiles dédiées vous donne la possibilité de suivre l’état de votre cœur en temps réel, grâce à des graphes et des statistiques.  Mieux encore, des fabricants misent sur une approche-conseil, visant à sensibiliser sur les bonnes pratiques pouvant permettre de maintenir ce précieux organe dans le meilleur état possible. Des rubriques de questions/réponses sont ainsi disponibles depuis l’interface des applis.

 

Les montres connectées avec fonction pulsation proposent aussi les fonctionnalités classiques retrouvées dans les bracelets intelligents commercialisés sur le marché : qu’il s’agisse du monitoring du sommeil ou du contrôle de l’activité physique, avec l’indication du nombre de pas, de la distance parcourue, des calories consommées, etc.

Les trois types de montre connectée

Gadget très en vogue, la montre connectée est sur toutes les lèvres et de plus en plus de constructeurs s’investissent dans ce secteur.  Si l’idée de miniaturisation en elle-même parait intéressante, on reproche souvent à ces bracelets connectés de ne pas apporter de grandes innovations. L’offre est toujours aussi riche en modèles, mais à y voir de près, les fonctionnalités n’évoluent pas véritablement. Sur le marché, on distingue trois principales familles de montre connectée dont les applications sont bien définies.

 

La montre connectée complémentaire du smartphone

C’est une smartwatch qui comme son nom l’indique s’utilise avec un smartphone. Elle s’associe avec ce dernier au moyen d’une technologie de communication sans fil,Bluetooth. Ainsi, vous avez la possibilité d’accéder à une variété d’informations et de fonctionnalités depuis votre poignet. Ce type de montre connectée vous fournit desnotifications diverses : appels, SMS, réseaux sociaux et bien d’autres. Il embarque unhaut-parleur intégré et un micro qui vous permet de recevoir des appels, mais aussi d’enémettre. De même, vous pouvez profiter de la fonctionnalité de reconnaissance vocalepour par exemple lancer des appels. Plusieurs autres possibilités s’offrent à vous, notamment grâce à l’accès à une multitude d’applications mobiles. La Samsung Gear 2 et l’Apple Watch sont deux modèles phares de montre intelligente complémentaire du smartphone.

La montre connectée complètement autonome

C’est une montre connectée qui n’a pas besoin d’un smartphone pour fonctionner. Elle supporte une carte SIM 3G/4G qui lui permet d’accéder directement au réseau. Ce genre de smartwatch vous permet de recevoir et d’émettre des appels, indépendamment d’un terminal mobile. De plus, vous recevez des notifications en temps réel (réseaux sociaux, événements calendrier, etc.). Vous pouvez aussi obtenir des données utiles telles que lenombre de pas effectués, la distance parcourue. Le suivi du sommeil et de sa qualité est également possible avec ce genre de gadget. La Samsung Gear S2 et la LG G Watch Urbane 4G sont quelques modèles qui s’utilisent en toute autonomie.

Les montres plus « classiques » à aiguilles

Pour ne pas manquer le train de l’avènement des montres connectées, plusieurs horlogers traditionnels se sont introduits dans ce marché. Leurs modèles conservent un coté classique, avec la présence d’un cadran à aiguille . À première vue, il est donc difficile de se douter qu’il s’agit d’une montre intelligente, tant la ressemblance est frappante. Passé de détail, ces modèles intègrent des capteurs qui soutiennent leurs fonctions de montre connectée. Les montres connectées à aiguilles sont en mesure de proposer les mêmes fonctionnalités que leurs homologues et n’affichent comme seule différence que leur design plus esthétique, plus élégant. À ce titre, vous disposerez d’un large choix de matériaux allant du plastique à l’acier. Les marques proposant ces types sont entre autres Withings, Nevo, ou des horlogers réputés comme Breitling ou Frédérique Constant.

Source: www.maisonconnectee.info

Voir tous les smartphone sur gearbest pas ce lien: Smartwatch