Un Design très réussi

La première chose frappante lorsque l’on prend en main le Xiaomi Mi5 , c’est son poids. Il est extrêmement léger pour un gabarit de 5,15 pouces avec seulement 129 grammes sur la balance. 

Au-dessus de l’écran se trouvent le logo Mi, les capteurs de proximité et de luminosité et la caméra frontale de 4 mégapixels avec ouverture f/2.0. Sous l’écran, le bouton physique, une première chez Xiaomi ! Les deux touches tactiles retour et multitâche de chaque côté du bouton sont rétroéclairées à l’aide de points. Déroutant au début, mais on prend rapidement le coup de main.

Un mot sur ce bouton physique, le premier à être implanté sur un smartphone Xiaomi, et c’est une réussite. Il permet d’abriter le lecteur d’empreinte qui se montre très efficace pour déverrouiller le smartphone depuis l’écran éteint. La bonne idée vient également de la sensibilité tactile du bouton. C’est-à-dire qu’une fois sur l’interface, vous n’avez pas besoin d’enfoncer le bouton pour revenir au bureau, mais simplement de le toucher.

La coque incurvée sur les bords vient épouser le cadre en aluminium qui est biseauté. L’ensemble offre une excellente prise en main. Un bémol tout de même sur le dos en verre extrêmement glissant, aussi bien en main que sur une surface non plane qui fera facilement valser votre précieux.

Un bon Ecran IPS

L’écran IPS du Xiaomi Mi5 fait 5,15 pouces avec une définition Full HD de 1920 x 1080 pixels. Pas de course à la très haute résolution donc avec tout de même un confortable 428 ppp. Le contraste est excellent pour une dalle IPS, le niveau du Super AMOLED sur ce point étant difficile à atteindre. Le contraste est également très bon, tout comme la luminosité maximum qui flirte avec les 600nits. La réflectance de l’écran n’est peut-être pas au top, mais la lisibilité en pleine lumière reste globalement bonne.

Performances : un Snapdragon 820 bridé

Voilà enfin une première occasion de tester le nouveau Snapdragon 820 de chez Qualcomm. 

Le Xiaomi Mi5 se démarque en revanche sur certains tests graphiques, notamment grâce à la définition Full HD de son écran. C’est le cas sur GFX Bench par exemple. L’Exynos reprend ensuite l’avantage en « Offscreen », c’est-à-dire en puissance brute sans tenir compte de la définition de l’écran. La mémoire de stockage flash NAND (UFS 2.0) se montre extrêmement véloce en lecture et en écriture selon AndroBench dans sa version 4.1.

L’application Thèmes permet de changer de manière significative l’apparence de l’interface.

La personnalisation des boutons est une des fonctionnalités les plus pratiques du Xiaomi Mi5. Comme je vous le disais plus haut, la marque chinoise intègre un bouton central physique pour la première fois sur ses smartphones. En plus d’abriter le lecteur d’empreinte, il est également tactile. Vous n’avez donc pas besoin de l’enfoncer complètement pour l’utiliser, mais simplement le toucher (pour revenir à l’accueil par exemple).

Le lecteur d’empreinte fonctionne très bien, il vous permet de déverrouiller le téléphone depuis l’écran éteint. Vous pouvez configurer plusieurs doigts afin de déverrouiller le Xiaomi Mi5 dans plusieurs positions, avec le pouce lorsque vous l’avez en main, avec l’index lorsqu’il est sur la table, par exemple.

Audio et Multimedia

Le haut-parleur du Xiaomi Mi5 est situé sur la tranche inférieure du téléphone. Deux grilles, mais un seul haut-parleur, comme sur d’autres téléphones concurrents. Le son délivré est puissant et assez précis, à condition de ne pas le pousser à fond.

Réseau, Téléphone et GPS

Le Xiaomi Mi5 est compatible avec la 4G LTE de catégorie 12 permettant des débits théoriques de 600/150 Mb/s. Les bandes de fréquence 4G supportées sont les 1800/2100/2600 MHz. Pas de 800 MHz (B20)

Appareil photo : presque top

Commençons avec l’application photo du Xiaomi Mi5 qui est à la fois simple à utiliser et complète. Un mouvement sur le bureau de droite donne accès aux effets en temps et réels, un mouvement sur le bureau de gauche affiche les différents modes photo. Le mode Manuel est bien sur un des plus intéressants pour avoir la main sur toutes les options que les photographes aguerris connaissent bien. Le mode automatique est facile à prendre en main et la capture se montre très rapide.

Le capteur utilisé est le nouveau Sony IMX298 de 16 mégapixels avec ouverture f/2.0 et un autofocus à détection de phase.

La stabilisation optique 4 axes est également une première sur smartphone. Cela se montre redoutable lorsque vous prenez des vidéos à main levée (ce qui est presque toujours le cas avec son mobile). L’image ne tremble pas et les mouvements sont particulièrement fluides.

Concernant les photos de nuit, l’ouverture f/2.0 permet de prendre de belles photos. Le Xiaomi Mi5 possède donc un bon capteur et un processeur d’image bien optimisé.

 

Fiche technique du Xiaomi Mi5 32 Go

XIAOMI MI5

 

 

 

 

Pour l’achat de ce XiaoMi Mi5 par ICI

coupon:     MI5PH
Prix avant coupon: €235.47
prix après coupon : €220.98

N’hésitez pas à vous joindre à nos groupes Facebook et demander des coupons pour vos achats par ICI et ICI .