La marque Xiaomi ?

Xiaomi a été fondée en Avril 2010 en tant que société de logiciels créant une nouvelle ROM pour smartphones basée sur Android de Google (MIUI). Après cet énorme succès, à la fin 2013 Xiaomi devient une énorme entreprise avec plus de 30 millions d’utilisateurs à travers le monde! Ensuite, Xiaomi se lance sur le marché et se développe partout dans le monde en produisant ses propres smartphones. Le succès est fulgurant et la marque ne cesse de proposer de nouveaux produits dans divers secteurs high-tech dont les action cam. Comme beaucoup d’autres fabricants, l’usine se trouve à Shenzhen en Chine.

Coupon Code: YIBL5

Prix:197.99$

Lien d’achat: http://www.gearbest.com/action-cameras/pp_360137.html?wid=11

Prix:63.39€

Coupon: YIAC5

Lien d’achat: http://www.gearbest.com/action-cameras/pp_337732.html

CARACTERISTIQUES:

  • Processeur Ambarella A9SE75
  • Angle 155° – F/2.8
  • Double Microphone
  • Capteur Sony IMX377 12MP
  • Ecran TFT 2.19″ Tactile – 640 x 360 pixels – 330 PPI
  • Wifi 5G GHz et 2.4 GHz / Bluetooth
  • Correction de distortion optique
  • Système de stabilisation 6 axes
  • Supporte les cartes SD jusqu’à 64GB (Non inclus)
  • Video resolution: 4K Max.
  • Image resolution: 12M Max.

DESCRIPTION:

  • Batterie
    Type: Amovible
    Capacité: 1400mAh
    Tension: 3,85V
    Système de charge: USB par PC (chargeur secteur fourni)
    Temps de charge: ~120 min
    Temps de fonctionnement: ~ 120min (4K-30fps)

Dimensions et Poids

  • Poids de la caméra: 0.060 kg
    Packaging complet caméra incluse: 0.300 kg
    Taille de la caméra (L x W x H): 6.00 x 2.10 x 4.20 cm
    Taille du Packaging complet (L x W x H): 12.20 x 12.20 x 6.90 cm

  • Fonctions
    WIFI: Oui
    WiFi Distance : 30m
    Enregistrement en boucle : Oui – 3min – OFF
    HDMI Sortie: Oui
    WDR: Oui
    USB Fonction: USB-Disk
    Time Stamp: Oui
    Interface Type: Micro HDMI, Micro USB, Carte SD
    Langues: Anglais

  • IMAGE / VIDEO / AUDIO
    Format Vidéo: MOV H.264
    Format Photo: 12MP
    Résolution Vidéo: 1080P (1920 x 1080), 1440P (2560 x 1440), 2.5K (2560 x 1600)
    4K (4096 x 2160), 720P (1280 x 720), WVGA (800 x 480)
    Type: NTSC & PAL
    Sortie Vidéo : HDMI
    Format Image : JPG
    Système audio : microphone/haut parleur (AAC)
  • Introduction

La caméra Xiamo YiII ne passe pas inaperçue. Son joli design interpelle et son écran tactile apporte un plus non négligeable à l’ensemble. Mais la concurrence est rude et il devient difficile de se faire un nom dans le milieu des caméras sport. Car à la vue du tarif, je dois bien avouer que j’ai ouvert grand les yeux. Mais qu’est ce qu’elle a de plus cette caméra pour coûter aussi cher ? Quand on voit ce que sont capables de sortir SJCAM pour moins de 100€ je dois bien avouer que j’attend beaucoup de cette caméra. Sera t’elle tenir ses promesses d’une qualité bien supérieure?

  • Contenu de la boite

Ca commence mal… La boite en carton s’ouvre difficilement. Ils auraient pu penser à intégrer une petite languette pour sortir l’ensemble de la boite chez Xiaomi. Rappelons qu’à ce tarif on attend de voir du haut de gamme. Les détails sont importants. On en veut pour notre argent. Et là malheureusement c’est la douche froide. Un cable USB, la notice, un peu de carton… Hein ? Quoi? C’est tout ? Pas de chargeur, pas de protège lentille, pas de pochette, rien… De qui se moque t’on ?

Xiaomi enfonce le clou en ne fournissant aucuns accessoires comme le caisson étanche. En effet, il est option et vous devrez l’acheter en plus ! Je ne parle même pas du reste des accessoires… Une très grosse faute de la part de Xiaomi qui veut concurrencer Gopro mais qui a totalement oublié le reste de la concurrence. Aie…

  • Prise en mains

La caméra est superbe, là dessus il faut bien avouer que question design, c’est très réussi. Facile à prendre en mains bien que personnellement je la trouve un peu lourde (88 gr. batterie inclue)
Le niveau de finition est propre et sans bavure. On est clairement sur une gamme au dessus en terme de fabrication. Certes du plastique… mais du plastique de qualité.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le dessus, se trouve haut parleur. Il n’y pas un, mais deux microphones. On trouve aussi le bouton de démarrage accompagné d’une led multi couleur. Le bouton de démarrage s’intègre parfaitement à l’ensemble du boitier.


Sur le coté gauche, se trouve l’entrée mini Usb… Rien d’autre ? Pas de prise Hdmi, ni entrée micro ? Non rien d’autre…

L’écran tactile. Tout se fait par ici. C’est rapide, très réactif. Je dois bien avouer que c’est quand même beaucoup plus facile que de jouer avec des boutons. Ecran large, lumineux et colorimétrie respectée, bref c’est tout bon.

En dessous, se trouve l’emplacement de la batterie. Le système d’ouverture est bien pensé et la partie est en métal. Rien à dire de ce coté. Bon travail. Juste à côté à coté, se trouve l’entrée de la micro-carte USB.

Cerise sur le gateau, contrairement à la concurrence on retrouve un pas de vis standardisé pour sa fixation sur un trépied.


Bien que le caisson n’est qu’une option, je vais tout de même en parler. Il est vraiment de bonne qualité. Contrairement à la concurrence, ils ont pensé à mettre un joint au niveau de la lentille et ce qui permet par la même occasion de ne pas abîmer l’objectif. Par contre petit point négatif, pour sortir la caméra ça coince un peu. Serrée comme une sardine. C’est sur que ça ne risque pas de bouger.

Il y’a une chose qui me gène particulièrement c’est le système de fermeture. En effet celui ci m’est resté dans la main. Comment dire…. Ca peut être intéressant pour éviter que la pièce se casse et permettre de changer le fermoir facilement. Mais soyons honnête ce ne fait pas très pro.

Enfin, chose assez hallucinante…. impossible de faire fonctionner la partie tactile dès lors que la caméra est dans le caisson. La seule solution serait de se connecter en Wi-Fi à l’application dédiée. Heureusement, Xiaomi a pensé a utilisé mettre un deuxième mode qui utilise le bouton d’allumage selon la pression exercée permet de se balader dans les menus. Mais franchement très peu pratique à l’usage.

  • Qualité Photo

Je précise qu’aucune photo n’a été retouchée. Elles ont été enregistrées dans des conditions normales de luminosité.

  •  WDR et Fov: Désactivé
  •  Correction distortion: Activé
  •  Gyro: Activé
  •  Qualité image: Forte
  •  Enregistrement 12 Mo Pixels
  •  Netteté: Normale
  •  Exposition, couleur, iso, balance des blancs : Auto

Test Intérieur / Basse lumière – 12 Mo Pixels:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Test extérieur / 12 Mo de pixels:

Test intérieur lumière ambiante – 12 Mo de pixels:

  • Mon avis:

Ne comptez pas faire une utilisation macro de cette caméra, elle a besoin de suffisamment de distance pour faire le point. Elle a tendance à prendre en compte le 3e plan (ou fond) et non l’objet au premier ou second plan. Clairement cette caméra est donc faite pour le paysage et le grand angle. La caméra s’en sort très bien dans les basses lumières. Comme toujours c’est un exercice difficile pour ce type de caméra qui n’apprécie guère qu’on la taquine sur la gestion de l’ISO. Mais bonne nouvelle le niveau de détails reste bon, le bruit n’est pas présent et la colorimétrie est respectée.

Clairement j’ai l’habitude de la qualité d’image de la SJ5000X Elite mais là il faut bien avouer que la qualité est un cran bien au dessus. Ca ne fourmille pas dans les détails, les couleurs sont bien respectées, le rendu n’est pas terne. Un peu de lens flare lorsqu’on s’approche du soleil mais tout celà est très bien contrôlé. Ce qui m’a le plus étonné c’est la rapidité quasi instantané de la gestion de l’ISO. La caméra s’adapte parfaitement à la lumière environnante même pendant un passage brusque. La balance des blancs est correcte. Le contraste est bien profond, les noirs sont bien noirs… et non gris.

Le seul défaut que j’ai pu constater c’est le manque de luminosité. Mais dans l’ensemble, cette Yi II a un excellent rendu en photo.

 

  • Qualité VidéoTest I – Extérieur 1080P

TEST II – Extérieur 1080P

Test II – Slow Motion – 720P/240FPS

  • Qualité Son

J’ai utilisé une caméra SJ5000X Elite en comparaison. Bien qu’il n’est pas dur de faire mieux, la différence est tout de même flagrante ! La caméra dispose de deux microphones permettant une meilleure qualité sonore et une réduction de bruits parasites (Merci Audrik).
Hormis ça, la qualité audio est très bonne, tout le spectre sonore est bien représenté et le son est bien clair. Toujours condition à 1m d’une source sonore et niveau d’une simple conversation. Les médiums, haut médium et aigus sont bien présents et assez bien équilibrés. Le spectre est bien large. Comme toujours les basses sont logiquement en retrait mais c’est un peu normal sur ce type de caméra. Bilan donc très positif ! A noter néanmoins l’impossibilité de pouvoir régler le volume sonore sur cette caméra. Je ne l’ai pas trouvé dans les réglages. Étonnant…

  • Le Menu

Grace à l’écran tactile, un simple glissé du doigt de haut en bas ou de gauche à droite permet d’obtenir des d’accès rapides sur les différents modes. C’est vraiment très bien pensé.
Par exemple:
De gauche à droite > Changement mode Photo/vidéo
De haut en bas > Accès Wifi / Bluetooth / Lock / On-Off
De bas en haut > Accès rapide à 10 modes

On retrouve dans ces différents modes:

• Photo
• Timer
• Burst
• Video
• Time laps Video
• Slow Motion
• Time laps photo
• Loop
• Video + Photo
• Live

En plus un petit logo en bas à gauche permet un accès direct au mode lecture pour permettre de visionner photo et vidéo.

L’interface de l’application (compatible Android et iOS) est pratique, simple d’utilisation, et sans difficulté particulière. On accède à l’ensemble des 9 modes vidéo comme par exemple, timelapse, slowmotion, loop, sans oublier le mode vidéo/photo. Correcteur de déformation d’image, outil de grille, mode portrait ou paysage, etc… beaucoup de paramètres. J’ai pu remarquer néanmoins un petit problème de latence ou certains lags qui peuvent légèrement perturber l’utilisation de l’application. Je ne suis pas certain que de l’utiliser en mode Pov temps réel  soit très intéressant sur le montage d’un drone. Néanmoins, le contrôle à distance permettra au moins un bon cadrage.

Autonomie/Connectivité:


Interchangeable, avec ses 1400 mAh et 2h d’autonomie on ne pouvait pas rêver mieux ! Bluetooth 4.0, wifi en 2,4 ghz et 5 ghz, il faut avouer qu’à ce niveau cette caméra est complète et ne manque pas d’atouts.

Mon avis:

C’est vrai que cette caméra n’est pas à la portée de toutes les bourses. Si pour vous la qualité de fabrication, la qualité d’image, le son, l’autonomie et l’écran tactile sont vraiment des critères clés alors cette caméra est faite pour vous. Dans le cas contraire d’autres caméras vous seront proposées avec l’ensemble des accessoires pour un rapport qualité/prix qui pourrait être plus intéressant. Cette caméra a tout à fait sa place dans la cour des grands. Sii on la compare à une Gopro il n’y a de toute façon pas photo, elle sera toujours bien plus intéressante que celle çi. Il ne faut pas oublier que la Yi II propose un écran tactile d’excellente qualité, un mode vidéo à 240 Fps (très sympa pour faire des slow motion), un système de stabilisation 6 axes, une autonomie de 2h, et un rendu d’image tout à fait convaincant. C’est une excellente caméra que je recommande à tous.

  • Qualité photo/son/vidéo en général
  • Jusqu’à 240 FPS !
  • Système de stabilisation convaincant
  • Écran tactile réactif / Bonne qualité
  • Superbe design
  • Autonomie

  • Utilisation de l’écran tactile impossible en caisson
  • Le prix un peu élevé…
  • Les accessoires et caisson étanche non fournis de base
  • Pas d’entrée Micro externe
  • Pas de télécommande

Coupon Code: YIBL5

Prix:197.99$

Lien d’achat: http://www.gearbest.com/action-cameras/pp_360137.html?wid=11

Xiaomi Yi Version Européenne

Prix:63.39€

Coupon: YIAC5

Lien d’achat: http://www.gearbest.com/action-cameras/pp_337732.html

(Source: https://www.sjcam-france.fr/thread-Xiaomi-Yi-II-Action-Camera )