Voici le Funduino Uno, l’une des marques phare qui fabrique l’arduino Uno. Mais qu’est ce que l’Arduino ?

L’Arduino est la carte que vous pouvez voir ci-dessous, et permet de faire à peu près tout ce que vous souhaitez en électronique (de simples lumières qui clignotent à des robots complexes, voire même un drone).

Que vous soyez débutant (avec aucune base en informatique et/ou électronique) ou confirmé, vous trouverez toujours quelque chose à faire avec cette carte, si ce domaine vous intéresse. Pour cela, il suffit d’en avoir l’idée ! Ensuite, il ne faut plus que programmer le tout (à l’aide de nombreux tutoriels disponibles sur internet), et ça fonctionne !

Vous pouvez vous en procurer un kit de base pour moins de 20€ ici: Kit arduino Uno

Mais comment cela fonctionne-t-il plus précisément ?

Il suffit de brancher la carte que je viens de vous présenter à votre ordinateur, et d’y installer le logiciel arduino.

Ensuite, à l’aide d’une breadboard (nom donné à la « plaque » ci-dessous), vous créez vos circuits électronique en enchaînant les composants (LED, résistances, etc..)

Bien-sûr, cela reste compliqué pour les novices. Mais il y a pleins de tutoriels disponibles sur internet, qui commencent à zéro et vous expliquerons toutes les bases de l’électronique et de l’arduino. Celui que j’ai utilisé pour apprendre est disponible ici: Tutoriel Arduino

Au fur et à mesure de votre découverte, vous pourrez créer des circuits de plus en plus complexe, et des choses de plus en plus intéressantes. Un de mes premiers montages et celui ci-dessous, qui allume 3 LED (fournies dans le kit donné en début d’article).

En achetant des accessoires supplémentaires, vous pourrez créer des montages encore plus intéressants, comme par exemple avec un écran LCD, ci-dessous.

J’ai aussi crée à l’aide d’un buzzer (une sorte de haut-parleur, fourni aussi dans le kit), un circuit qui « chante » le thème très connu de Mario. Bien évidemment, tous les exemples que je vous ai donnés sont des exemples très basiques, mais vous pouvez aller beaucoup plus loin. Ainsi, certains ont crées des drones, des robots et plus farfelu encore avec des Arduino. Et le mieux dans tous ça ? Avec quelques recherches, vous aurez accès à tout le code qu’ils ont utilisés pour programmer cela, et vous pourrez éventuellement créer le votre de A à Z !

Pour commencer, je vous conseille de vous procurer un kit contenant les principaux composants, comme celui ci-dessus: des LED, des résistances, des fils, une breadboard, des boutons, etc…

Ensuite, commencez à apprendre les bases de l’électronique et de la programmation sur le tutoriel dont je vous ai donné le lien. Et enfin, créez !

Pour vous procurer le kit, rendez-vous ici: Kit arduino Uno